top of page
Photo du rédacteurCarol Chamane

La Magie de Yule : Entre Passé et Présent

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La Quiétude Hivernale

J'aime me perdre dans la quiétude de la nature hivernale, là où la terre se drape d'un manteau blanc immaculé, prenant des allures angéliques. L'air vif et cristallin rosit mes joues, tandis que mes mains trouvent refuge dans la chaleur des poches de ma doudoune. Un silence presque sacré m'enveloppe, m'invitant à m'attarder malgré la morsure du froid.

 

Connexion Profonde avec la Terre et les Ancêtres

Mais avant de retourner dans la chaleur réconfortante de mon salon, il me faut  trouver une branche sèche et robuste pour mon feu de Yule ce soir. Ce rituel annuel ravive en moi un sentiment de connexion profonde non seulement avec la Terre, mais aussi avec mes ancêtres païens, qui vivaient en harmonie avec le soleil et la lune.

 

De Samhain à Yule

Chaque saison était accueillie avec respect et célébrée comme il se doit. Alors que les nuits après Samhain s'allongeaient et que les champs étaient mis au repos, mes ancêtres s'affairaient à fendre du bois, couler des bougies, cuisiner les conserves afin de se préparer au mieux à l'arrivée de l'hiver tout en espérant pouvoir tenir jusqu'au retour des beaux jours.

 

Les Déesses de l'Hiver : Fertilité & Maternité

Durant leurs longues nuits, bien au chaud au coin du feu ils évoquaient avec révérence les Déesses de l'hiver associées à la fertilité et la maternité. Ils ne pouvaient oublier d'invoquer les Dieux, car les Déesses ont besoin de leurs fertilités masculines pour que l'accouchement du soleil par une Déesse se produise. Car à Yule on célébrait le retour de la lumière et la vigueur de la nature.

 

La Branche de Yule

Lorsque le temps de la célébration arrivait, les femme s'affairaient à tout nettoyer pendant que les hommes partaient trouver la branche sèche et robuste pour leur rituel du feu. Elle symbolisait non seulement le froid et la mort mais aussi le passage de l'hiver à la lumière. Tous ensemble, ils y gravaient des symboles connus d'eux seuls. Afin de remercier les Divinités pour leurs protections et leurs bienfaits, ils leurs préparaient des offrandes.

 

Au Coin du Feu

Le soir venu, toute la famille se réunissait devant la cheminée pour allumer la bûche à l'aide d'un tison restant de la bûche de l'année précédente. Ils formulaient leurs vœux pour la  nouvelle année et leurs regards se perdaient dans les flammes, symboles de leurs réalisations. Ils veillaient toute la nuit en se racontant des histoires, car une bûche qui se consume jusqu'à l'aube était de bon augure.

 

Runes et Glyphes : L'Art Ancien de Graver les Espoirs de Yule

Tandis que je me prépare à perpétuer cette tradition ancestrale, gravant des runes et des glyphes sur ma branche de Yule, je réfléchis à la signification de ces gestes. Ils sont un pont entre mon présent et le passé lointain, un fil tissé à travers les générations. Mes offrandes, des talisman, des noix et du miel, pour les Divinités  et les Esprits de la Nature, ont été déposées plus tôt aux pieds des arbres recouverts de neige afin de les remercier pour leur présence à mes côtés.

 

Ce soir, alors que je m'enroule dans ma couverture, mon thé à la cannelle à la main, je réfléchis aux vœux que je vais formuler. Dans les flammes de ma branche de Yule, je vois non seulement le reflet de mes espoirs et de mes rêves pour l'avenir, mais aussi le lien indéfectible avec mes ancêtres. 

 

Traditions d'Hier et d'Aujourd'hui

Demain, alors que je décorerai mon sapin et préparerai mes cadeaux de Noël, je me souviendrai de cette nuit sacrée, symbole de continuité et de renouveau. La bûche clôturant mon repas de fête, sera le rappel que les traditions d'hier sont toujours vivantes, et que les cycles de la vie se perpétuent, saison après saison.

 

À la Découverte des Traditions

Alors que je contemple la flamme de ma branche de Yule s'éteindre lentement, je me demande : quelles autres traditions anciennes se cachent derrière nos célébrations modernes ? Comment les pratiques de vos propres ancêtres résonnent-elles dans les fêtes que vous célébrez aujourd'hui ?

 

En cette période de festivités, je vous invite à explorer l'histoire de vos traditions familiales et à découvrir les fils invisibles qui vous relient à votre passé. Peut-être trouverez-vous, comme moi, un sens renouvelé et une appréciation plus profonde pour ces moments que nous chérissons et partageons avec nos proches.



Un intérieur de chalet cosy et illuminé par des bougies, avec une grande cheminée où brûle un feu vif. Des enfants et un adulte en tenue traditionnelle écoutent un conteur près du sapin de Noël, sous la lueur de la pleine lune visible par la fenêtre.
Yule

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page